PASSION

Ce qui me frappe en tant que photographe dans le secteur des soins, c’est la passion avec laquelle le personnel s’occupe des gens. Ils ne ressentent pas leur travail comme un “travail”. Ils font bien plus que fournir aux gens les soins dont ils ont besoin. Ils font partie de leur vie et s’occupent d’eux. Ils connaissent personnellement chaque personne et prennent le temps d’écouter leurs cris, leurs inquiétudes et leurs préoccupations. En outre, ils vivent ensemble des moments de détente très agréables, ce qui donne lieu à un environnement de travail très plaisant. Lorsque je prends des photos de résidents et de soignants, il n’est vraiment pas difficile de le faire de manière spontanée et dans la bonne humeur.

INTERACTION

Vieillir ne devrait pas toujours signifier se sentir seul. Les personnes vivant dans des centres de soins résidentiels et des centres de jour vivent ensemble de nombreux moments merveilleux. En tant que photographe, c’est formidable de pouvoir capturer ces moments. S’amuser, parler ensemble et même découvrir régulièrement de nouvelles choses font partie de la vie quotidienne ici. Une séance de photos parmi ces personnes ressemble à une matinée ou à un après-midi agréable et donne lieu à de très belles images pour lesquelles les “modèles” n’ont dû faire que peu d’efforts.

COOPÉRATION

Les gens doivent travailler ensemble sur le lieu de travail. Un problème auquel de nombreuses entreprises sont confrontées. En tant que photographe, je suis aussi un entrepreneur et je participe régulièrement à des réunions avec d’autres entrepreneurs. Ce que je remarque, c’est qu’il y a un grand nombre d’entraîneurs qui ont adhéré ces dernières années. Un grand nombre d’entre elles portent sur des questions de personnel. Dans le secteur des soins de santé, cependant, ces coachs n’apparaissent pas facilement. Ce n’est pas difficile : les personnes qui travaillent ici ont toutes la même passion : prendre soin des autres et essayer de faire en sorte que chacun se sente aussi bien que possible. C’est pourquoi il y a beaucoup de rires, tant entre eux qu’avec les résidents. Et le rire est le meilleur remède quand quelqu’un passe une mauvaise journée…