COMMENT ÇA A COMMENCé

En 1997, avec ma femme, j’ai lancé une entreprise de photographie à Tiensesteenweg, près de Louvain. Outre le développement et le tirage de films et de photos et l’encadrement, nous nous sommes spécialisés dans la photographie d’enfants et de familles dans notre studio photo.
Il y a 5 ans, une personne du département marketing d’un centre de soins résidentiel est venue nous voir pour nous demander si nous pouvions photographier 3 de leurs maisons à titre de projet test. Les photos utilisées jusqu’alors étaient des photos d’archives et leurs propres photos, qui répondaient techniquement à toutes les exigences, mais ne transmettaient aucune atmosphère. Ces tests ont été un succès. Nous avons remarqué que j’avais un très bon déclic avec les personnes des centres et que nous pouvions prendre de très belles photos spontanées en un court laps de temps. Depuis lors, je me suis passionné pour cette forme de photographie.

CE QUE JE FAIS MAINTENANT

J’ai été inspirée par la représentation de personnes prises en charge. Alors qu’auparavant je déterminais moi-même le style d’une séance de photos, je travaille désormais en étroite collaboration avec les personnes que je photographie. Bien sûr, je suis un programme prédéfini et il y a un certain nombre de directives pour que tout se passe bien, mais l’atmosphère photographique réelle est entièrement déterminée par les personnes que je photographie et les espaces dans lesquels elles se trouvent. L’objectif principal d’une séance photo est de visualiser la chaleur dans le secteur des soins, et je le fais principalement en dépeignant l’interaction humaine. Je ne fais pas de photos posées avec des modèles, je cherche toujours à obtenir un aspect naturel – une représentation de la vie telle qu’elle est. En plus de l’interaction, j’essaie toujours de trouver un peu de temps pour réaliser quelques portraits individuels de personnes qui souhaiteraient le faire elles-mêmes…

MÉTHODE DE TRAVAIL

Les photos que je prends sont spontanées et naturelles, mais il y a toujours un scénario que je suis afin d’avoir beaucoup de bonnes photos en peu de temps.

1 Nous nous contactons par téléphone pour fixer un rendez-vous.

2 Je me rends sur place, vous venez à moi ou j’organise un appel vidéo si la distance est trop importante.

3 Nous discutons de vos souhaits et déterminons ce qui peut être fait dans un certain délai.

4 Nous prenons les bonnes dispositions en matière de paiement.

5 Vous informez les personnes que vous souhaitez faire photographier ou qui souhaitent être photographiées elles-mêmes.

6 Vous vous assurez que les espaces où nous prenons les photos sont en ordre.

7 Vous vous occupez d’un personnel suffisant pour que nous puissions prendre des photos de manière diversifiée.

8 Le jour de la séance, si les préparatifs sont bien faits, vous pouvez tout me confier. Détendez-vous et profitez…

9  Après la séance, je m’occupe de l’édition des photos.

10 Les photos vous sont livrées en haute et basse résolution, prêtes à être utilisées sur toutes sortes de supports.

11 Nous respectons un délai de livraison de 1 à 3 semaines, selon la saison (le printemps et l’été sont plus chargés que l’automne et l’hiver.